"Banc d'essai" : Saint-Étienne remporte le Grand Prix des Maires RMC

Publié le 21/11/2019

le Grand Prix des Maires RMC pour Saint-Étienne

Ce mercredi 20 novembre, Saint-Étienne a reçu le Grand Prix des Maires RMC dans la catégorie développement économique pour l’opération "banc d’essai".

Le Grand Prix des Maires, organisé par RMC en partenariat avec l’Association des Maires de France, récompense les initiatives innovantes et les projets ambitieux des élus locaux. Cette année, la seconde édition du concours a comptabilisé 414 dossiers de candidatures pour les 7 prix décernés*.

La ville de Saint-Étienne a obtenu le prix du développement économique pour son opération innovante et unique : "Banc d’essai".

Initié par la ville dans le cadre de la Biennale Internationale Design, le projet "banc d’essai" permet aux designers ainsi qu'aux entreprises PME et PMI d’exposer et d’expérimenter, à travers le territoire stéphanois, des prototypes de mobiliers urbains qui peuvent être ensuite industrialisés.

L’opération incite les créateurs à s’interroger sur l’objet urbain comme vecteur d‘intégration et à répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la ville de demain. Les 3 éditions de "Banc d’essai" (2015-2017-2019) ont permis de présenter aux grand public une soixantaine d’objets urbains. En les acquérant, Saint-Étienne a fait le choix d’en pérenniser une quarantaine.

A travers des opérations innovantes telles que "banc d’essai", Saint-Étienne renforce son statut de ville design, créative et attractive.

*Ville-commune sociale / Mobilité et aménagement / Développement économique / Énergie / Développement durable / Numérique et services / Sport et culture.