Une maison du projet pour découvrir comment Saint-Étienne se transforme

Publié le 27/02/2019

Maison du Projet - Saint-Étienne

La Ville de Saint-Étienne a ouvert en janvier dernier une maison du projet. Situé en centre ville, 10 rue Louis-Braille, cet espace permet à tous les Stéphanois de comprendre et visualiser la transformation urbaine de la ville et les projets en cours ou à venir.

Donner à voir, à tous, de façon simple et ludique, la transformation urbaine de Saint-Étienne, voilà la vocation de la maison du projet.

Dans cet espace de 400 m², des supports ludiques, numériques et interactifs sont à votre disposition pour vous permettre d’appréhender l'évolution de la ville, les chantiers en cours et à venir :

• Une maquette 3D vous présente la ville sous son aspect actuel : laissez votre œil parcourir ce vaste décor et ciblez vos recherches en éclairant le(s) secteur(s) géographique(s) qui vous intéresse(nt).
  • A côté, un écran tactile vous permet de visualiser sur une carte les grands projets urbains par thématique (habitat, déplacements, économie, nature en ville...).
  • Deux casques de réalité virtuelle vous offrent un vol insolite au-dessus de Saint-Étienne. Libre à vous d'en définir l'itinéraire : vous pouvez contempler toute la ville ou simplement cibler votre quartier, voire votre rue.
  • 14 tablettes tactiles sont également à votre disposition pour explorer votre quartier et comprendre son évolution au fil des décennies.

Deux hôtesses d'accueil sont présentes en permanence pour faciliter l’utilisation des outils numériques et vous guider dans votre visite.

Tout autour, entrez dans les espaces thématiques qui vous diront tout de nos grands projets (3e ligne de tramway, Nature en ville, smart city...).

A l'issue de votre visite, n'oubliez pas de repartir avec le livret gratuit compilant l’ensemble des 200 projets urbains portés par la Ville :

Informations pratiques
Ouverture : du mardi au vendredi de 11 h à 19 h et le samedi de 11 h à 18 h 30 (sauf jours fériés)
10 rue Louis-Braille à Saint-Etienne