Moovizy 2, l'appli qui révolutionne la mobilité urbaine

Publié le 17/07/2019

Application mobile Moovisy Saint-Étienne

Avec Moovizy 2, Saint-Étienne devient la première Métropole de France à déployer un service de MaaS (pour Mobility as a Service ou mobilité à la carte), une petite révolution...

Réunir en une seule application tous les services utiles aux voyageurs. Voilà l'esprit de Moovizy 2 qui offrira bientôt un concentré de services : l’information sur tous les modes de transport, le traitement en « temps réel » de la chaîne du déplacement, la gestion des achats et des accès aux différents services via le smartphone.

L'appli réunit en effet toutes les solutions possibles pour se déplacer : bus, tramway, trolleybus mais également vélo en libre-service, auto-partage, taxis, train ou co-voiturage…

Grâce à Moovizy 2, les voyageurs pourront :

  • S’informer en temps réel sur les bus et trams STAS et payer leur trajet.
  • Réserver, retirer et payer leur autopartage (partenariat avec Citiz).
  • Commander et payer leur taxi (en partenariat avec les taxis stéphanois et avec Karhoo).
  • Réserver un covoiturage (partenariat avec Mov’ici).
  • Réserver, débloquer et payer un VéliVert (partenariat avec Smoove).
  • Recevoir une facture unique en fin de mois.

 

Développée dans le cadre d’un projet partenarial unissant Saint-Étienne Métropole, Transdev, sa filiale numérique Cityway et la STAS, l’application mobile Moovizy 2 se fonde sur une tendance de la mobilité du futur, à savoir le MaaS (Mobility as a service ou mobilité à la carte).

 

Trois ans après le lancement de Moovizy qui compte désormais 25 000 utilisateurs réguliers, Saint-Étienne devient avec cette nouvelle version la première Métropole de France à déployer un service de MaaS. Elle rejoint ainsi une poignée de métropoles européennes qui proposent aujourd’hui un principe de MaaS opérationnel : Helsinki, Birmingham ou encore Berlin.

 

Saint-Étienne Métropole et la STAS ont souhaité partager cette innovation avec ses futurs utilisateurs avant qu’elle ne soit rendue publique. Ainsi, 200 personnes ont été tirées au sort parmi près de 2 000 candidats pour tester l'application.
Depuis le 15 juillet 2019, les candidats testeurs peuvent installer une version bêta de Moovizy 2 sur leur smartphone et commencer à découvrir l’application. Leurs avis et leur expérience d’utilisation seront pris en compte dans les développements finaux de l’application, avant sa sortie officielle à l’automne 2019 sur les différents stores.

En attendant, vous pouvez télécharger l'appli Moovisy version 1 sur l'App Store et sur Google Play.