Production de miel urbain, une action en faveur de la biodiversité

Du 22-01-2018 au 31-03-2018

Production de miel urbain, une action en faveur de la biodiversité

Dans le cadre de sa démarche de développement durable, Saint-Etienne Métropole met en œuvre des actions concrètes de préservation de la biodiversité sous toutes ses formes.

A ce titre, la Métropole soutient l’activité apicole du territoire par la promotion du rôle de l’abeille en tant que pollinisateur et vecteur de sensibilisation des enjeux de biodiversité et de nature urbaine.

Grâce à l’installation de 6 rûchers au Crêt de la Fay et à la Maison de la Nature dans le quartier de la Cotonne, 52 kgs de miel « zéro pesticide » ont été récoltés à Saint-Etienne en 2017.

Cette action est le fruit d’un travail partenarial entre Saint-Etienne Métropole, la Ville de Saint-Étienne, GRDF, le syndicat départemental d’apiculture de la Loire et la Frapna 42.

La récolte de 52 kgs a été conditionnée localement en 400 pots de 125 grammes qui ont été remis aux participants du Forum Plan Climat 2017 ainsi qu’aux maires des 53 communes de Saint-Etienne Métropole.
La collecte du miel de Saint-Etienne ne sera pas mise en vente.

Le miel, indicateur de biodiversité urbaine !
Grâce aux analyses des miels et pollens qu’ils contiennent, on peut mettre en évidence l’évolution de la flore urbaine. De véritables "bulletins de santé" de l’environnement peuvent alors être établis avec précision.

Les résultats des premières analyses effectuées sur la récolte de miel issu des 6 ruchers témoignent de la diversité des miels de Saint-Étienne.
Riches en pollens de différentes espèces d’arbres, ils sont typiques des miels urbains. Cette étude conforte l’arbre comme un élément majeur des l’environnement urbain.