La Serre, lieu d'expressions artistiques à Saint-Étienne

Dans le cadre de sa politique en faveur d’une meilleure diffusion des travaux des artistes plasticiens et visuels, la Ville de Saint-Étienne propose, au sein de la Serre de l’ancienne École des Beaux-Arts, une programmation d'art contemporain visant à accompagner le développement de la carrière professionnelle des artistes émergents.

Par cette démarche, la Ville entend avant tout renforcer la reconnaissance et la visibilité du potentiel créatif de son territoire.

La Serre offre à des artistes disposant d’un niveau initial de reconnaissance professionnelle une première exposition personnelle produite spécifiquement pour le lieu et pour laquelle ils bénéficient d’une bourse de production de 3 000 €.

Au rythme de 6 expositions annuelles de 5 semaines, la Serre œuvre ainsi à élargir l’accès des publics à l’art contemporain et contribue à densifier, dans un cadre cohérent et complémentaire avec les institutions muséales et les galeries, un réseau vivant de diffusion des artistes plasticiens et visuels.

Ouverte à toutes les disciplines : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, design, arts numériques... la Serre porte une attention spécifique à l’innovation et à l’expérimentation qui constituent des marqueurs singuliers de la scène stéphanoise.

La Serre à Saint-Etienne

Résonances d'une marge intérieure

Exposition Loïc-Yukito Nakamura
Du 26 janvier au 2 mars,
 du jeudi au samedi de 15h à 19h
Entrée libre

Vernissage le vendredi 25 janvier 2019 à 18h avec le lancement de la saison de la Serre

Exposition La Serre Saint-Étienne

À l’extérieur, la surface. L’observation et la traduction méticuleuse des motifs présents à la surface, mais invisibles de prime abord. Une structure, absente du monde visible, s’y révèle. Il s’agit alors de mettre en évidence les résonances présentes, dans la planéité d’un motif.

À l’intérieur, le son devient une nappe tendue entre le flux continu des pensées sourdes de l’inconscient et le mouvement perpétuel du monde. Les sens se confondent, la synesthésie nous propose des expériences visuelles ponctuelles qui s’étendent sur une planéité infinie. La texture comme liant de nos perceptions, synthèse de nos expériences.

Appel à candidatures

La programmation de la Serre est ouverte à tous les artistes en activité, vivant ou travaillant dans le périmètre de la Région Auvergne - Rhône-Alpes, ou tout artiste français ou étranger développant un projet de résidence au sein d’une structure ou association culturelle stéphanoise.

La sélection des candidatures est réalisée par un comité artistique piloté par la Ville de Saint-Étienne selon plusieurs critères tels que la créativité et l’innovation de la proposition artistique, l’inscription du projet dans le parcours artistique du candidat ou la qualité artistique et l’intérêt de la démarche proposée.

L'appel à candidatures pour la saison 2020 sera en ligne au printemps 2019.

La Serre
Ancienne École des Beaux-Arts