Le Ministère de la Culture attribue l'appellation "Villes et Pays d'art et d'histoire" aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Des vestiges antiques à l'architecture du XXIe siècle, les villes et pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Le réseau compte aujourd'hui 190 Villes et Pays d'Art et d'Histoire.
En 2000, Saint-Etienne est labellisée Ville d'Art et d'Histoire pour son patrimoine des XIXe et XXe siècles particulièrement important, représentatif des activités industrielles, et témoin d’une histoire sociale forte.
Le 4 septembre 2018, une nouvelle convention a été signée pour 10 ans avec le ministère de la Culture, à travers le prisme de 3 problématiques principales :
Ecole nationale supérieure des Mines
L'équipe permanente est composée de 3 personnes : l'animateur de l’architecture et du patrimoine, une assistante pédagogique en charge des publics et une assistante documentaire.
Le service met en oeuvre un programme annuel d'actions de sensibilisation du public : il propose ainsi aux Stéphanois et aux visiteurs extérieurs un programme d'animations variées, gratuites ou payantes, assurées par des guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture et des médiateurs culturels professionnels. Ouvertes uniquement aux individuels, avec ou sans inscription, ces animations (visites guidées, ateliers, parcours-jeu) invitent à "regarder la ville autrement".
Par ailleurs, la mise en œuvre d’activités pédagogiques est aussi assurée par ce service.
Le service Saint-Etienne Ville d'art et d'histoire contribue à la mise en valeur du patrimoine et à sa diffusion auprès du public, via des outils de communication ou des supports adaptés permettant de donner des clés de lecture à chacun.
Cela passe notamment par :