Saint-Étienne Ville d'art et d'histoire

 

Le Ministère de la Culture attribue l'appellation "Villes et Pays d'art et d'histoire" aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Des vestiges antiques à l'architecture du XXIe siècle, les villes et pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Le réseau compte aujourd'hui 190 Villes et Pays d'Art et d'Histoire.

 

La labellisation de Saint-Étienne

En 2000, Saint-Etienne est labellisée Ville d'Art et d'Histoire pour son patrimoine des XIXe et XXe siècles particulièrement important, représentatif des activités industrielles, et témoin d’une histoire sociale forte.

Le 4 septembre 2018, une nouvelle convention a été signée pour 10 ans avec le ministère de la Culture, à travers le prisme de 3 problématiques principales :

  • « Saint-Étienne, un territoire d'invention » ;
  • « Une ville verte et de points de vue », où il s'agira d'explorer la notion de paysage ;
  • « Une population d'ici et de là-bas », qui interroge la notion d'appartenance.

Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne
Ecole nationale supérieure des Mines 

Les missions de Saint-Étienne Ville d'Art et d'Histoire

L'équipe permanente est composée de 3 personnes : l'animateur de l’architecture et du patrimoine, une assistante pédagogique en charge des publics et une assistante documentaire.
Le service met en oeuvre un programme annuel d'actions de sensibilisation du public : il propose ainsi aux Stéphanois et aux visiteurs extérieurs un programme d'animations variées, gratuites ou payantes, assurées par des guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture et des médiateurs culturels professionnels. Ouvertes uniquement aux individuels, avec ou sans inscription, ces animations (visites guidées, ateliers, parcours-jeu) invitent à "regarder la ville autrement".
Par ailleurs, la mise en œuvre d’activités pédagogiques est aussi assurée par ce service.

 

 

La diffusion et la communication du patrimoine

Le service Saint-Etienne Ville d'art et d'histoire contribue à la mise en valeur du patrimoine et à sa diffusion auprès du public, via des outils de communication ou des supports adaptés permettant de donner des clés de lecture à chacun.

Cela passe notamment par :

  • la réalisation d’une signalétique patrimoniale pour les édifices stéphanois protégés au titre des Monuments historiques ;
  • la publication d’un ouvrage par an, mettant en lumière un monument ou une période historique à Saint-Etienne, sous la collection « Focus » ;
  • la publication de 2 à 3 brochures annuelles sous la collection "Parcours" valorisant un lieu, un bâtiment ou un art du territoire stéphanois ;
  • l'ouverture début 2020 de la Maison du patrimoine et des lettres, lieu de médiation et de ressources sur l'histoire et l'évolution urbaine de la ville.
 

Actualités Liées

Articles Liés