International et design

Ville laboratoire du design

 
Confrontée au déclin des activités manufacturières traditionnelles, Saint-Étienne, terre de créateurs et d’inventeurs a su orienter sa reconversion vers de nouveaux axes économiques et pôles d’excellence : industrie optique, mécanique, traitement de surfaces, technologie médicale, enseignement supérieur et design. Elle a su depuis vingt ans renouveler en profondeur son tissu économique ce qui lui permet de se situer au deuxième rang français de PME-PMI après la région parisienne.
 
En se dotant d’un outil exceptionnel comme La Cité du design, Saint-Étienne et son agglomération font le pari que le design peut devenir un réel moteur pour le développement de son territoire, dans une société qui doit affronter des mutations de tous ordres, du social à l’économie, de l’écologie à la technique.
 
Forte d'une riche expérience d’ouverture et d’échanges internationaux dans le domaine du design et d'une politique active de partenariats et d’intégration à des réseaux internationaux, Saint-Étienne a reçu une nouvelle reconnaissance internationale en novembre 2010 par sa désignation au sein du réseau UNESCO des villes créatives design.
En devenant la seule ville française de ce réseau « design », Saint-Étienne accède à un nouveau réseau d’expertise avec la possibilité d’échanger avec d’autres villes et afin de construire une pédagogie de qualité en matière de design et d’harmonie urbaine. Cette désignation représente une reconnaissance internationale majeure pour Saint-Étienne, elle est un facteur déterminant dans le changement d’image de la ville, pour son développement culturel, social et économique.

Liens Utiles

Articles Liés